Biographie

Anne-Marine Suire fait ses débuts parisiens à l’Opéra Comique dans le rôle de Marie de Pontcourlay (Les Mousquetaires au couvent, Varney), dirigé par Laurent Campellone et mis en scène par Jérôme Deschamps.

Elle est membre de l’Académie de l’Opéra Comique pour la saison 2014/2015, puis du Studio de l'Opéra de Lyon pour la saison 2015/2016.​

La soprano française commence sa formation lyrique à la Longy School of Music à Cambridge, USA, auprès de la soprano Anna Gabrieli. Elle est ensuite admise à l’Université de Montréal, où elle obtient une Maîtrise en Interprétation chant classsique et baroque, auprès des professeurs Rosemarie Landry, Catherine Sévigny et John Fanning.   

Pendant ses études, elle enregistre le disque "Inspirations Sacrées" avec l’Ensemble Modulation. Elle interprète les rôles de Cleopatra (Giulio Cesare, Händel), Mélisande (Pelléas et Mélisande, Debussy), Nella (Gianni Schicchi, Puccini), Suor Genovieffa (Suor Angelica, Puccini) avec l'Atelier d'Opéra de l'Université de Montréal ainsi que les rôles de Susanna (Le Nozze di Figaro, Mozart),  Servilia (La Clemenza di Tito, Mozart), Poppea (L'incoronazione di Poppea, Monteverdi) avec le Center for Opera Studies in Italy, à Sulmona.

 

Anne-Marine a interprété les rôles de Ciboulette (Mesdames de la Halle, Offenbach) avec Le Studio de l’Opéra de Lyon, Barbarina (Le Nozze di Figaro, Mozart) au Teatro Petruzzelli de Bari, Ida (La Chauve-Souris, Strauss) à l'Opéra Comique, Lady Madeline (La Chute de la maison Usher, Debussy), La Princesse, Le Feu et Le Rossignol (L'enfant et les sortilèges, Ravel) avec la Winterreise Compagnie, mis en scène par Olivier Dhénin, Christine Daaé (Le Fantôme de l'Opéra, Webber) au Monument National à Montréal, avec l’Orchestre de la Francophonie, sous la direction de Jean-Philippe Tremblay et mis en scène par Etienne Cousineau, Erste Mädchen (Der Zwerg, Zemlinsky) à l’Opéra de Lille, à l'Opéra de Rennes ainsi qu’à l’Opéra Caen, sous la direction de Franck Ollu et mis en scène par Daniel Jeanneteau, Maria (West Side Story,Bernstein) avec l'Orchestre de la Francophonie et les Concerts Populaires de Montréal, sous la direction de Jean-Philippe Tremblay.

La soprano s'est produite également au Palais des Congrès à Paris dans le concert symphonique "Il était une fois Broadway", avec l'ensemble Ostinato, dirigé par Loic Olivier. 

 

Au mois de janvier, Anne-Marine a repris le rôle de Christine Daaé (Le Fantôme de l'Opéra, Webber) au Théâtre Saint-Denis à Montréal et au Grand Théâtre de Québec, avec l'Orchestre Azimut, sous la direction de Danny Wiseman et mis en scène par Etienne Cousinneau. 

Elle se perfectionne actuellement auprès de la soprano Annick Massis.

 

 

                                                                                                                          

 

                                                                                                                                      © Anne-Marine Suire/Janvier 2020